L’origine du projet
Face à l’accroissement des maladies chroniques, aux progrès de la médecine et au vieillissement de la population, chacun est confronté à la finitude, à des fins de vie parfois complexes.
Malgré les différents plans nationaux ( cancer, handicap, personnes âgées etc) les droits et devoirs des personnes concernées (patients, familles, soignants…) ne sont pas suffisamment connus. Aujourd’hui, il n’existe pas de lieu pour accueillir, informer, épauler et aider les patients, les familles ou les professionnels de santé.
Partant de ce constat, il est apparu important qu’un tel lieu soit créé. C’est ainsi que le projet de la Maison de l’Accompagnement est né au sein du FAASP (Fonds Aquitain pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs 2008).
Les missions
Inscrite dans un véritable projet social et sociétal, la maison de l’accompagnement a été a créée pour soutenir l’accompagnement et les soins de personnes atteintes d’une maladie non guérissable qu’elle soit évolutive, ralentie ou stabilisée.
Cette maison de l’accompagnement, ouverte à tous, a pour nom : La VILLA . Sa mission est de :
- Répondre aux attentes, aux besoins et aux questions que les personnes malades et leurs proches se posent sur tout au long de leur maladie.
- Proposer des temps d’écoute, de rencontre, de ressourcement et de créativités, particulièrement pour les proches.
- Soutenir les professionnels de santé par des temps d’écoute et de paroles, des séminaires de réflexion autour des problématiques professionnelles.
- Informer et guider les personnes malades et surtout leurs aidants durant le parcours de la maladie.
Les activités
Toutes les personnes devant faire face à une situation de maladie chronique, longue et évolutive : malades, familles, proches, amis, mais aussi professionnels de santé et bénévoles d’accompagnement, sont accueillis et peuvent bénéficier de l’ensemble des activités proposées par La Maison de l’Accompagnement : accueil, information, sensibilisation, ateliers, rencontres.
Les différents lieux d’accueil de La VILLA
Accueil
L’entrée de la maison est vaste, pour permettre l’accueil de plusieurs personnes, y compris à mobilité réduite. Elle ouvre sur un bureau administratif avec un secrétariat qui accueille les visiteurs. Des fauteuils confortables et une table basse donnent tout de suite la notion de convivialité et de confort sans ostentation et participent dès l’entrée à « l’esprit » maison d’accueil.
Salle Polyvalente
Lieu d’accueil, d’élaboration, d’exposition et de créativité.
Pouvant accueillir vingt-cinq personnes, cette salle est complémentaire de la salle d’approches psycho-corporelles et de la salle des ateliers créatifs. Divisible par des paravents ou des cloisons amovibles, elle est dotée d’un vidéo-projecteur , d’un mur-écran de projection, d’une table de visioconférence et de wifi. Elle peut être utilisée pour des réunions, pour des temps d’information, de sensibilisation, de formation, ou encore des expositions d’œuvres d’art.
Cuisine et salle à manger
Cette cuisine est pleine de ces parfums de chez nous, ceux qu’on aime. Mais quoi ? Une soupe de légumes du jardin d’Albert ? Un canard du Gers confit dans sa graisse ? Ou un bon café serré, celui qu’on déguste à la pause de 10 heures ? Et dans cette salle à manger colorée et lumineuse, ce sont les parfums de nous tous, enfants, parents, malades et accompagnants, qui se mêlent dans un bouquet magique ! Ça sent l’amitié et le bon vivre ici !
Salle d’approches psycho-corporelles
Espace protégé et polyvalent où l’on vient se ressourcer, s’isoler, se reposer. On y écoute de la musique, on y trouve le silence. Musique, toucher-massage, relaxation, aromathérapie, écoute musicale ou littéraire, vidéos, sophrologie, yoga, hypnose, méditation peuvent s’y pratiquer.
Des rencontres et des échanges confidentiels peuvent s’y vivre.
Chambre
La chambre permettra de loger un intervenant, un formateur, un conférencier ….
Elle offre également la possibilité d’héberger un adhérent venu sur Bordeaux pour les besoins de son association, d’un département ou d’une ville. Elle pourra enfin être mise à la disposition, pour une ou deux nuits, d’un membre d’une famille venu rendre visite à un proche malade.
Outre son côté fonctionnel, cette chambre pourra être source d’économies.
La Boutique
Magasin qui permet la vente d’objets de qualité, à des prix abordables, tels que : vêtements, bibelots, objets de décoration, petits meubles, jeux, livres, tableaux.
D’une superficie de 25m², cette boutique est tenue par des bénévoles. Un aménagement de la pièce est spécialement conçu.
Salle d’ateliers créatifs
Lieu pour explorer et découvrir des habiletés et des sensations et retrouver un mieux-être global.
Plusieurs supports et moyens peuvent être utilisés : médiateurs sensoriels et corporels, peinture (sur soie, bois…), photos, vidéos, poterie, cuisine, art floral…
Ces ateliers sont organisés par des professionnels et/ou des bénévoles.
Surfaces de la Maison
D’une superficie d’environ 245 m², voici les dimensions des différentes pièces de la maison
- L’accueil – réception = 12m²
- Un bureau et secrétariat = 12m²
- Les 3 bureaux d’associations : 3×12 = 36m²
- La salle polyvalente (25 personnes) = 40m²
- L’espace de repos – relaxation = 8m²
- Les ateliers d’expression créatrice : 2×18 = 36m²
- La cuisine – salle à manger : 6+9 = 15m²
- La chambre avec toilette : 9+3 = 12m²
- La boutique = 24m²
- Les toilettes – sanitaires = 18m²
- Les dégagements = 30m²
- Le local entretien = 2 m²
Pour le FAASP, ses adhérents et ses donateurs, cette Maison est un véritable engagement, un projet phare.
« Quand il n’y a plus rien à faire, tout reste à être, ensemble » Adapté de Thérèse VANIER